Thursday, June 5, 2014

Customiser un Tote Bag avec une dentelle de crochet - DIY personnalisation d'un sac en tissu / Crochet TOTE BAG DIY

 DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette  DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag
Tote Bag avec une dentelle de crochet - DIY personnalisation d'un sac en tissu

Aujourd'hui je vous propose de customiser un Tote Bag (sac de course en tissu) avec une jolie dentelle de crochet.
Today, we make a tote bag with a gradient crocheted lace. The English pattern is at the end of this post !

DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
Des couleurs fraiches

Le matériel :

  • un crochet
  • 4 pelotes de coton de différentes couleurs.
    Ici pour le dégradé j'ai pris des pelotes : bleu ciel, turquoise, vert moyen et vert forêt.
  • une aiguille
  • des ciseaux

Début de l'ouvrage :

Avec l'aiguille, faire un point de feston sur le devant du sac. Vous trouverez ici un bon tuto vidéo.

DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
On commence par un point de feston

Rang 1 : le premier rang est une suite de mailles serrées (le total des mailles doit être un multiple de 3).

Rang 2 : retournez l'ouvrage - 3 mailles en l'air, puis faire tout le rang en brides simples.

Rang 3 : retournez l'ouvrage - 3 mailles en l'air, puis faire tout le rang en brides simples.

Rang 4 : 5 mailles en l'air, puis on saute 2 mailles, (une bride simple, deux chainettes, on saute 2 mailles, une bride simple)* - On renouvelle * tout le rang.

Explication du picot : 3 mailles en l'air, une maille coulée dans la première maille.

Rang 5 : 1 maille en l'air, on retourne l'ouvrage, (1 maille serrée dans la bride du rang précédent, une maille serrée dans la chainette du rang précédent, 1 piquot, une maille serrée dans la chainette du rang précédent,1 maille serrée dans la bride du rang précédent)* - On renouvelle * tout le rang.

DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
En bleu clair, rang de 1 à 5

Rang 6 et 7 : Changez de couleur (turquoise) - puis 1 maille en l'air, on retourne l'ouvrage, on renouvelle l'opération du rang 4 et 5.

Rang 8 et 9 :  1 maille en l'air, on retourne l'ouvrage, on renouvelle l'opération du rang 4 et 5.

DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
Turquoise - rang 6 à 9

Rang 10 et 11 : Changez de couleur (vert moyen) - puis 1 maille en l'air, on retourne l'ouvrage, on renouvelle l'opération du rang 4 et 5.

Rang 12 et 13 :  1 maille en l'air, on retourne l'ouvrage, on renouvelle l'opération du rang 4 et 5.

DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
Vert moyen - rang 10 à 13

Rang 14 et 15 : Changez de couleur  (vert forêt)- puis 1 maille en l'air, on retourne l'ouvrage, on renouvelle l'opération du rang 4 et 5.

Rang 16 et 17 :  1 maille en l'air, on retourne l'ouvrage, on renouvelle l'opération du rang 4 et 5.

DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
Vert foncé forêt - rang 14 à 17

Les anses :
J'ai utilisé la couleur la plus claire (bleu clair) sur le premier rang et la plus foncée (vert forêt) sur le dernier. On commence par réaliser un point de feston sur tout l'extérieur des deux anses.

DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
Bordure de crochet sur les anses
Rang 1 : le premier rang est une suite de mailles serrées.
Rang 2 : changez de couleur, 5 mailles serrées, 1 picôt, 5 mailles serées, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la anse.

Les fleurs : vous trouverez des tuto de fleurs au crochet un peu partout sur internet. Donc je vous laisse choisir la forme des fleurs qui vous avez envie de mettre.

DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
4 fleurs en coton
Les fleurs sont attachées au sac par une chainette.
DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
Accrocher les fleurs avec des chainettes de différentes tailles

Et voilà, votre sac est terminé ! Pour plus de tenue, vous pouvez coudre les bords de la dentelle au sac.
DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
Tote Bag personnalisé avec une bordure de crochet dégradée bleu/vert émeraude

J'espère que ce tuto/DIY vous a plus :)

Ce tote bag participe au concours de customisation de Tote Bag de Alittlemarket de Modes & Travaux.

S'il vous avez aimé mon tuto et que vous voulez me donner un coup de main (je suis loin des premiers pour le moment), votez pour lui en cliquant sur le pouce vert ici :
https://apps.facebook.com/_photocontest/?pid=80948&page_id=152821851402711

DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag - Chez Violette
DIY Tuto bordure dentelle au crochet sur un Tote Bag
****************************
English translation - TOTE BAG CROCHET LACE DIY/TUTO

Materials : 1 hook , 4 cotton colors (blue, turquoise, green, dark green), a needle, a pair of scissors

First, make a blanket stitch with the needle on the bag.

Row 1 : single crochet (multiple of 3)

Rows 2 and 3 : double crochet

Row 4 : chain 5, skip 2 chains, (1 double crochet, chain 2, skip 2 chains, 1 double crochet)* - repeat until the end of the row

Picot = Chain 3, slip stitch on the first chain

Row 5 : chain 1, turn the bag, (single crochet on the double crochet, single crochet on the chain, picot, single crochet on the chain, single crochet on the double crochet)*- repeat until the end of the row

Rows 6 and 7 : change color (Turquoise), repeat Rows 4 and 5

Rows 8 and 9 : repeat Rows 4 and 5

Rows 10 and 11 : change color (Green), repeat Rows 4 and 5

Rows 12 and 13 : repeat Rows 4 and 5

Rows 14 and 15 : change color (Dark Green), repeat Rows 4 and 5

Rows 16 and 17 : repeat Rows 4 and 5

Handles : Make a blanket stitch with the needle on the handle
row 1 : single crochet
row 2 : (5 single crochet, picot, 5 single crochet)* - repeat * at the end of the row

Flowers : make some flowers (you will find easily some free pattern on internet)
I attach the flower with chain at the bag.

I participate with this bag to a custom contest. If you like my bag, you can vote for me, here :)

You will like...